Victoire nationale pour Aux Délices Normands dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6 ! Après bon nombres d’épreuves, du suspense parfois dans cette dernière ligne droite de la semaine de finale, la fin de l’odyssée Boulangère de cette saison 8 de #LMBF consacre la victoire à Romuald et Lise. « Aux Délices Normands », ADN pour les intimes, est sacrée Meilleure Boulangerie de France 2020. Retour sur cette semaine intense…
Une finale nationale de haute voltige pour « Aux Délices Normands »
On peut se demander comment se passe la grande finale dans une telle émission. Ce qu’il faut savoir, c’est que les candidats ayant été sélectionnés lors des régionales ne connaissaient tous que des dates prévisionnelles pour le tournage de la finale.
« On a été mis au courant le mercredi pour le lundi suivant. Avec une tarte à ramener avec nous ! Mais surtout, tout à avancer pour notre semaine d’absence au magasin pour que notre équipe soit tranquille. » Un échauffement digne de ce nom.
Les backstages de la semaine parisienne de #LMBF
Romuald nous raconte les coulisses des épreuves. « C’est très intense. On se lève très tôt chaque jour, vers 4 heures du matin. On doit reprendre nos affaires chaque matin au cas où l’on serait éliminé durant la journée. On enchaine les épreuves et il faut rester à 100% de ses capacités. »
L’esprit lui est à l’image de la compétition : franche et fair-play. Les candidats ont appris à se connaitre durant la semaine et se soutiennent mutuellement en se retrouvant le soir à l’hôtel dans une bonne ambiance. « Nous avons bien accroché avec la boulangerie de la Maison Drouhet (Luxeuil-les-Bains), de la région Bourgogne-Franche-Comté. Des gens bien, de bon esprit, humbles mais super pro. C’est finalement contre eux que nous sommes arrivés en finale. L’esprit était à ce que le meilleur gagne mais heureux quoi qu’il arrive d’en être arrivé là avec l’autre. »
Une semaine au fil des épreuves où rien n’est jamais gagné d’avance
– Romuald, qu’est-ce que tu as ressenti pendant cette semaine ?
« On était heureux de passer chaque épreuve et de les gagner, mais aussi stressés de passer à la suivante. »
Sur l’aspect psychologique, Romuald nous donne encore plus de détails : « Après l’épreuve du repêchage, j’ai cru qu’on ne passerait pas. On le voit bien dans l’émission, la surprise était vraiment là quand on nous a appris que l’on était qualifié.
C’est chaud, psychologiquement et étrange. On doit reprendre ses esprits tout de suite et passer à la suite. Il y a une fois où l’on a enchainé trois épreuves sur une même journée. On perd la qualificative le matin, que l’on croyait gagner, pour enchainer tout de suite sur le repêchage, que l’on croyait perdre, avant de finir un quart d’heure plus tard après la demi-finale. ». Une victoire qu’il aura fallu disputer de toutes ses forces pour « Aux Délices Normands ».
– Qu’est-ce que l’on apprend d’un tel show ?
Romuald nous confie « À la première interview face caméra au restaurant du Train Bleu quand on m’a demandé « Alors tu en penses quoi que 5 régions soient éliminées sur cette première épreuve ? » , là je réalise vraiment que le concours est costaud. ». Sur la pratique : « Après la première épreuve de la semaine, j’ai appris à jouer avec la caméra pour éviter de perdre du temps, j’ai choisi d’attendre et d’interpeller les gars pour qu’ils filment tout ce que je faisais, pour éviter de refaire et me focaliser sur mon épreuve. Finalement, j’ai fait courir le caméraman partout *rires* ».
Les conditions des épreuves sont difficiles : « L’accès à l’eau était compliqué. On devait demander des seaux d’eau, qui étaient glacés. Ce qui n’est pas idéal pour les fermentations. » Ajouter à cela le stress et les remises en question, – « Des binômes sur place était très fort et très sûr d’eux. Avec Lise, on se disait que ça allait être difficile de les battre » – la fatigue, le froid – « 8° mais on n’avait pas le temps de refroidir. *rires* » – les épreuves en elles-mêmes, le temps imparti et le fameux décompte final : « C’est très éprouvant mais c’est à nous de nous adapter. C’est un concours ! »
Aux Délices Normands, grand gagnant de la saison 8 de #LMBDF et de nouveaux défis…
– Qu’est-ce que ça fait de gagner à #LMBDF ?
« On est super content. On visait initialement d’au moins réussir à participer à la finale régionale et c’est la grande victoire en bout de course. C’est aussi la réussite de toute notre équipe car tout le monde a participé à sa façon. »
Romuald explique : « Je n’ai pas réalisé tout de suite la victoire. C’est après, au fil du temps avec l’échéance du passage de l’émission à la télévision que j’ai commencé à m’en rendre compte. »
Le nouveau défi maintenant pour « Aux Délices Normands » sera de réussir à servir tout le monde, avec toujours la même qualité et exigence : « Nous avons beaucoup plus de monde depuis la finale Régionale. Les gens font la queue mais nous sommes mobilisés pour produire plus de produits sans transiger sur la qualité ».
Pour servir et contenter un maximum de gens et faciliter l’accès aux spécialités de la boutique, Aux Délices Normands vient même de développer son propre site de vente en ligne boutique.auxdelicesnormands.fr et moderniser son site vitrine avec de nouvelles photos notamment.
– Romuald, si c’était à refaire ?
« Pas tout de suite, là, je souffle * rires*. Non plus sérieusement : oui, bien sûr ! » Pour la 10e saison de LMBF, il y aurait vraisemblablement une spéciale « Choc des Titans » avec tous les gagnants des 10 dernières saisons : « On verra d’ici là mais sur le principe pourquoi pas. » À suivre donc…
Comments are closed.